non, la forme du ventre n'indique pas le sexe de l'enfant

"Si vous portez le bébé haut dans votre ventre, c'est une fille. Si vous le portez plus bas, c'est un garçon."
Cette théorie bien connue tire ses origines d'une ancienne croyance populaire anglaise, plutôt sexiste, qui disait que les garçons sont portés plus bas et vers l'avant puisqu'ils cherchent leur indépendance, tandis que les filles sont portées plus hautes et blotties le long du corps de la mère puisqu'elles ont besoin d'une plus grande protection. La théorie a-t-elle un mérite scientifique? Pas selon le Dr Gruslin. La façon dont vous portez votre bébé dépend de la position du bébé, de la forme de votre utérus, de la force de vos muscles abdominaux (ou de leur relâchement) et de votre posture. "Le sexe du bébé n'a rien à voir là-dedans" ajoute la docteure.

"La manière de porter un bébé révèle le sexe : en rond, c’est un garçon, pointu, une fille"
C'est faux, la forme du ventre dépend essentiellement de la morphologie. Les aléas de la grossesse et l’évolution du corps au cours des années intervient aussi. Par exemple, une rétention d’eau anormale arrondira la silhouette, une paroi abdominale tonique tient mieux l’utérus dans l’axe qu’une paroi trop souple, etc… .

"La forme du ventre permet de deviner le sexe de l'enfant"
Non. D’une région à l’autre, on affirme tout et son contraire. Dans le Midi, par exemple, on dit «ventre pointu, sexe fendu». La forme du ventre n’a rien à voir avec le sexe du fœtus mais avec la morphologie de la future maman. Une femme petite aux hanches larges (de morphologie gynoïde) verra son ventre pointer en avant, et davantage encore si la paroi abdominale est relâchée. Alors qu’une femme grande et mince (de morphologie androïde) aura plutôt l’utérus qui se développera en hauteur. La présentation du bébé compte aussi. Lorsqu’il se présente en siège, le ventre est plus arrondi que lorsqu’il est placé en travers du bassin où il «s’étalera» davantage dans la largeur.

aux 200 et plus amis et connaissances qui décodaient sans hésitation la masculinité du ventre d'anne... ça ne marche pas !

à ceux et celles qui tentent maladroitement d'établir des règles comme par example que l'appétit pour le yaourt citron indique une fille, je recommande la plus grande prudence.

page principale
english version